Le traitement esthétique et thérapeutique aux multiples bienfaits

Produit de référence de la médecine esthétique pour corriger les rides d’expression, la toxine botulique, ou Botox, est une substance permettant de traiter efficacement d’autres indications à des fins thérapeutiques.

Employée en médecine traditionnelle pour soigner certaines pathologies ophtalmologiques, ORL et aider à la rééducation fonctionnelle ou neurologique, le centre GEMEB l’utilise pour traiter les rides mais aussi pour réduire la transpiration excessive ou soulager les migraines chroniques.

Ces traitements sont pratiqués par le Dr Soraya Hasbellaoui, chirurgienne plasticienne expérimentée habilitée à effectuer des injections de toxine botulique.

 

Le principe de la toxine botulique

Autorisée en France depuis février 2003 pour un usage esthétique, le Botox, dont le nom scientifique est Toxine Botulique A, est une substance myorelaxante diminuant temporairement la contraction des muscles  en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire.

Employée depuis 1975 par les médecins pour corriger certaines pathologies ophtalmologiques, les tics du visage ou encore les clignements incontrôlables de l’œil, la toxine botulique est également utilisée depuis plusieurs années pour réguler la transpiration excessive et réduire les crises de migraines chroniques.

En médecine esthétique, elle permet de traiter les rides d’expression en relaxant les muscles du tiers supérieur du visage afin d’atténuer les rides verticales et horizontales provoquées par la contraction de ces muscles.  

Traitement efficace, non invasif, indolore et aux suites très légères, les injections de Botox permettent de retarder ou remplacer une intervention chirurgicale.

Protéine purifiée produite en laboratoire, le Botox est un produit sûr, agréé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et totalement résorbable en 4 à 6 mois.

Son utilisation en France étant strictement encadrée, l’injection de toxine botulique ne peut être faite que par un médecin qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique tel que le Dr Soraya Hasbellaoui qui intervient au centre GEMEB et maitrise la technique.

Le Botox pour la correction des rides

L’utilisation la plus connue du Botox est la correction de rides du haut du visage appelées rides d’expression. Provoquées par une contraction répétée de certains muscles durant des années (froncement des sourcils, plissement des yeux…), ces rides, que l’on dit dynamiques, finissent par s’installer sur le front et autour des yeux même lorsque le visage est au repos, procurant un air fatigué ou sévère.

En relâchant l’action de ces muscles pendant plusieurs mois, le Botox réduit leurs contractions permettant à la peau de se détendre. En conséquence, les rides et plis finissent par s’estomper au repos tout en étant moins visibles en dynamique. Leur formation est également limitée.

Le visage, détendu, paraît plus lisse et rafraichi, moins marqué par les signes de l’âge. Le regard est aussi plus ouvert et plus pétillant. Vous bénéficiez d’un rajeunissement visible.

Possédant une parfaite connaissance de la technique des injections de Botox et notamment du dosage, le Dr Hasbellaoui cherche uniquement à détendre le visage et non pas à le figer en empêchant toute contraction musculaire.

Adepte de résultats subtils, elle étudie votre anatomie lors de la consultation préalable afin de conserver toutes vos expressions pour un embellissement naturel et harmonieux.

Les injections de Botox  se font à l’aide de très fines aiguilles directement dans les muscles responsables des rides. La durée de la séance est d’environ 20 minutes.

Le traitement n’étant pas douloureux, il se déroule sans anesthésie.

Le Dr Hasbellaoui peut traiter une ou plusieurs indications lors de la même séance.

Pour un effet rajeunissant plus global, elle peut également vous proposer des injections d’acide hyaluronique en complément.

Le Botox possède une action progressive apparaissant après 3 jours puis définitive après 7 à 10 jours.

En médecine esthétique, il a une durée de vie de 4 à 6 mois en moyenne.

Notez que les injections de Botox contre les rides possèdent un effet cumulatif permettant d’obtenir des résultats plus durables au fur et à mesure des séances.

Indications :

  • Rides horizontales du front,
  • Rides de la patte d’oie (au coin des yeux),
  • Rides inter sourcilières ou rides du lion,
  • Queue du sourcil tombante.

La toxine botulique pour réduire la transpiration excessive

La transpiration excessive, ou hyperhidrose, est une pathologie assez fréquente touchant les mains, les pieds, les aisselles ou le front.

Dans sa forme sévère, elle est souvent très mal vécue par les personnes qui en souffrent et peut devenir handicapante dans la vie quotidienne créant une gène sociale importante (mains moites en permanence, pieds mouillés, auréoles sous les bras, odeurs dérangeantes…).

Possédant la propriété d’inhiber la transmission nerveuse, la toxine botulique permet de réduire significativement l’activité des glandes sudoripares en cas d’hyperhidrose, en bloquant les signaux nerveux responsables de la transpiration.

Le traitement par injections de toxine botulique est effectué chez GEMEB par le Dr Hasbellaoui après une consultation lui permettant de procéder à l’examen de votre pathologie et de repérer les zones les plus touchées par la transpiration.

Couvrant toute la surface de la zone concernée, les injections de toxine botulique sont réalisées à l’aide de très fines aiguilles.

La durée de la séance est d’environ 20 minutes.

Ces injections pouvant être inconfortables, GEMEB vous conseille d’appliquer une crème anesthésiante prescrite par le médecin, une heure avant la séance. 

Le traitement est efficace après 3 jours sur la diminution de la transpiration, puis progressif et stabilisé après environ un mois. 

Il régule l’activité des glandes sudoripares permettant de réduire en moyenne de 80 à 90% la transpiration excessive.

Les effets des injections de Botox contre l’hyperhidrose sont stables durant 6 à 8 mois sur le visage et pendant 10 à 20 mois sur les aisselles, les mains et les pieds.

Le patient doit donc répéter le traitement afin de conserver leurs bénéfices.

 

Indications :

Les injections de toxine botulique sont indiquées pour réduire la transpiration excessive :

    • Des aisselles,
    • Des mains,
    • Des pieds,
    • Du front.

La toxine botulique pour soulager la migraine chronique

La migraine chronique  (définie par un mal de tête durant plus de 15 jours par mois dont au moins 8 jours de migraine) est une maladie invalidante touchant 1 à 2% de la population mondiale.

Très répandue, elle coupe de leur vie sociale les personnes frappées par de fortes céphalées qui sont parfois accompagnées de gènes sensorielles ou de troubles neurologiques.

Certains patients ne répondant pas toujours favorablement aux traitements classiques (antiépileptiques, bêtabloquants, anti-inflammatoires…), il est intéressant de pouvoir les soulager avec des traitements alternatifs. 

Suite à de nombreuses études scientifiques, il a été prouvé que des injections de toxine botulique peuvent être efficaces pour prévenir ou soulager les crises de migraine chronique.

Le principe consiste à utiliser les propriétés myorelaxantes de la toxine botulique pour détendre les muscles frontaux, temporaux et  cervicaux qui se contractent de manière permanente lors de crises céphalées répétées et finissent par devenir des facteurs déclenchant.

En bloquant la transmission des signaux douloureux, les injections de toxine botulique s’inscrivent donc comme un traitement efficace de la migraine chronique en réduisant de manière significative la fréquence des crises, mais aussi leur intensité.

Experte de la technique, le Dr Hasbellaoui procèdera au traitement après une consultation poussée et l’examen de vos antécédents.

La séance nécessite une parfaite maitrise des injections de toxine botulique qui doivent se faire sur des points très précis. 

Peu douloureuses, ces injections agissent au bout de quelques jours à quelques semaines sur les céphalées.

Leurs effets se maintenant durant 3 à 6 mois, il est nécessaire de répéter régulièrement le traitement pour maintenir les bénéfices sur la migraine. 

 

Les contre-indications

Pour chacun des traitements, les injections de toxine botulique possèdent les mêmes contre-indications :

  • Grossesse et allaitement.
  • Maladies auto-immunes,
  • Maladies neuromusculaires,
  • Maladies cutanées inflammatoires,
  • Prise récente d’aspirine ou de corticoïdes,
  • Hypersensibilité au produit.
Injection de Botox au Centre GEMEB à Paris

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous appeler : 

+(33) 1 45 63 55 31